Fita / Fédé à Lannion
17/06/2010 18:34 par archersandco
Après une petite pause bien méritée (à l'ombre !!), voilà les Jeun's repartis pour les duels afin de se disputer le titre de champion de Bretagne.
Calculé après les places de la matinée, nous voyons ches les benjamins Gaël tirer contre le 2ème des qualifs, Yoann Tremaudant (Chateaubourg), et malheureusement le ptit rouge doit s'incliner 71 à 100 et l'aventure s'arrête donc là pour les 2 benjamins : seulement les 8 premiers avaient été pris pour les duels. Au final, Gaël termine donc 8ème de ce championnat de Bretagne et Luca garde sa place pour finir quant à lui 10ème.
Chez les cadets, toujours sous un soleil de plomb, la règle des matchs fait malheureusement s'affronter dès la premier duel Pierre contre Cyril, Anthony tire lui contre Audric Lemarchand (Plouedern) et Arthur tombe contre Rémi Giroudon (St Pol de Léon) pour ces 8ème de finale.


Invasion Bretonne à Poitiers ce week end !! Ce n'était pas moins de 10 archers bretons qui se sont déplacés pour les sélections des championnats du monde de tir à l'arc en campagne. Marion Vives (Dinan), Emmeline Salmon (Rennes),Thomas Faucheron (Rennes), Raphaël Petit Minuesa (Quéven), Jérémie Varailhon (Quéven) et Lucas Le Bault (Logonna-Daoulas) pour les juniors, Damien Pigeaud (Rennes), Eliette Lalouer (Guilers) et André Juin (Rennes) pour les seniors, se sont retrouvés à Magné, petite commune au sud de Poitiers.



Pour la journée du dimanche on aura retrouvé nos bretons en pleine forme (ou presque, surtout pour Emeline !) afin d'attaquer le parcours dans le parc floral de La Belle, lieu très touristique entre le parc, et les cabanes dans les arbres... Lieu magnifique pour le parcours du matin, qui se transformera vite en cauchemar pour la partie "marécageuse". C'était du concentré de bretons dans le début des pelotons, puisque Emeline et Raphaël tiraient ensembles dans le 1er peloton, devancés de près par Marion et Thomas du peloton n°2.

Quand Dinan prépare un rendez vous campagne... TOUT EST BON A PRENDRE !!!
C'est encore la razzia pour les rouges !!! Ce week end à Guichen se déroulait le championnat de ligue de tir en campagne, dernier rendez vous de la saison. Une journée longue ponctuée d'attentes, dû au nombre important d'archers inscrits (38 pelotons !) mais tout de même un parcours intéressant avec quelques difficultés au niveau des pieds sur certaines cibles.
Dernier rendez vous pour la plupart avant le championnat de France à Fontaine million mi juillet, ce championnat de ligue aura tout de même ramené quelques surprises.
Au niveau des résultats, Dinan revient avec 5 médailles sur les 7 participants.
Tout d'abord Elise revient championne de Bretagne et nous fait sa 2nde meilleure performance qui lui permet de se classer 5ème au niveau national, pour une première année de tir à l'arc.
Ensuite toujours chez les benjamins Gaël termine 4ème mais gagne tout de même un joli sweat shirt « Archers de Bretagne » grâce à JP Lalouer.
En cadets, cette fois ci Cyril l'emporte sur Anthony, avec sa meilleure performance de la saison (314), qui lui permet de se classer 13ème national. Il termine 2nd derrière Olivier Veller de Logonna (353) qui lui est classé 1er Français chez les cadets !! Sur la 3ème marche c'est un combat serré entre Léo Le Bihan (Rennes) et Anthony, et c'est finalement notre Jeun's qui l'emporte sur le jeune Rennais, départagé au nombre de 5+6, en signant lui aussi son meilleur score (308). Il augmente donc sa moyenne et se classe 15ème national, tandis que Léo est lui 2ème derrière Olivier au classement Français.
En bare bow Pierre avec 246 points augmente sa moyenne, entre donc dans le carré gagnant du classement national derrière Raphaël (Quéven), Lucas (Logonna) et Axel (St Agathon). Sur ce CL de Guichen, Axel Bellec prend la 1ere place avec 309 points, suivi de près par Lucas Le Bault (307), et Pierre ramène la médaille de bronze pour sa première année en bare bow.
En junior Marion toujours bien seule rentre la médaille d'or autour du cou, et dépasse une fois de plus la barre « fatidique » des 300 points avec 304 points.
Prochain rendez vous pour Marion aux sélections pour les Championnats du Monde le 12 et 13 juin, et pour Elise, Cyril, Anthony et Pierre si tout va bien au championnat de France de tir en Campagne.
Oui oui, vous avez bien lu ! Les 4 archers du lycée de La Fontaine Des Eaux, à Dinan sont revenus vice champions de France UNSS de tir à l’arc à Hondschoote (prononcer Hondskote !)
C’est Vincent Renault, Marc Antoine Landais-Guillon, Olivier Jamin et Marion Vives qui s’étaient déjà qualifiés en mars dernier au championnat de France en gagnant le championnat de l’académie de Rennes.
Partis à 7h00 du matin de Dinan le mercredi, les jeunes sont arrivés accompagnés de leur prof d’EPS vers 14h au gymnase d’Hondschoote, retrouvant les archers du lycée Henri Avril de Lamballe, les collégiens de Thalassa d’Erquy, ainsi que les archers du lycée Chaptal de Saint Brieuc. Après quelques flèches d’entraînement, les jeunes sont prêt à débuter le championnat le jour suivant. Le jeudi avaient lieu les qualifs, dans l’ordre Excellence – Lycée – Collège. Chaque archer tirant 6 volées de 5 flèches, à la fin le cumul des 4 scores est calculé afin de déterminer le classement avant les duels. A ce petit jeu, les 4 Dinannais se voient atterrir à la deuxième place (1059) derrière le lycée d’Agen (1066).
Les règles de duels n’étant pas les mêmes que pour un concours FFTA, nos Bretons devaient rencontrer les lycéens d’Agen en premier duel, le jeudi midi. Un duel se déroule en 4 volées de 12 flèches : chaque archer tire 3 flèches, en 240 secondes. A l’issue de ce match, nous avons vu les Agenois remporter le match de 8 points, 422 à 414.

Tandis que les lycées et les collèges tiraient leur premier duel, nos excellence en ont profité pour se ré-entraîner avant les 2ème duel contre le lycée de Noyon. En fin d’après midi voilà les 4 Bretons de nouveau sur le pas de tir avec pour objectif remporter ce match afin d’avoir accès à la finale du lendemain. C’est chose faite car Olivier Marc Antoine Vincent et Marion remportent ce duel haut la main, et peuvent dormir tranquillement, ayant au moins la 2ème place d’assurée.
Laissant les catégories lycée et collège tirer leur second duel, place à la visite d’une célébrité locale, le petit village (3923 habitants, pour être précis !!!) de Bergues. Ce nom ne vous dit rien ? Mais si, rappelez-vous en 2007, un film qui a remporté un véritable succès en France, réalisé par Dany Boon… Mais oui, vous y êtes, nous sommes bien allés visiter le village où a été tourné Bienvenue chez les Ch’tits. Nous avons remarqué que le sniper belge d’Armel existait bel et bien… Grâce à notre guide, carillonneur de Bergues, nous avons appris quelques anecdotes sur le film et ses acteurs, pu voir où ont été tournées certaines scènes… Et avons pu en conclure que la grue rouge était beaucoup plus forte que la grue blanche !!

Après ce Ch’tit tour, direction l’hôtel pour une soirée fou rire !