Championnat de France UNSS 2011
03/04/2011 13:26 par archersandco
La palme revient à Elodie (deuxième en individuel) et Charles qui faisaient équipe avec Florent de DOMLOUP, l’équipe certainement la plus concentrée. Tous trois parfaitement réguliers et consciencieux ne se sont pas laissés distraire et termine premier des benjamins / minimes. Saluons le bon résultat de Charles qui termine deuxième sur 23 en individuel
Pierre est lui aussi dans l’équipe des vainqueurs chez les cadets / juniors. La pression est visible mais les jeunes ne lâchent rien. Bonne journée pour antho et maxime qui progresse gentiment mais surement.
Pierre et sa gentille petite ombrelle offerte par le CD 35, humm....
La remise des prix est à la hauteur de cette journée puisque tous les archers sur le podium reviennent avec des lots comme sac à dos BIG Archery, AURORA ou des arraches flèches.
En attendant l’édition 2012, espérons que d’autres CD ou clubs emboîteront le pas sur ce genre d’initiative qui permettent aux clubs de mieux former leurs archers au tir olympique.
Le weekend du 22 mai a encore été très productif pour les Papegault !! Entre Vannes (FITA) le samedi où Marion prend la première place, et le dimanche à Auray où, sur 10 Jeun’s participant, nous revenons avec 10 médaillés, dont 4 en or ! Très belle progression et des résultats à la hauteur des espérances pour tout le groupe.

Chez les benjamines, toujours très complices, Elise (270) signe son record perso et bat cette fois-ci Elodie en petite forme ce dimanche (238).

Chez les hommes, Gaël avec 291 remporte l’or devant Titouan, qui signe sa meilleure performance de plus de 50 points (sûrement en partie grâce à RANI) et finit second avec 196 points.
En minime, Manon prend la deuxième place avec 248 points, et améliore sa moyenne. Dans la même catégorie, Grégoire termine 3ème, lui aussi avec son record personnel dans la catégorie.
Du côté des cadets, Arthur a de quoi être fier de lui, et termine 1er avec 336 points. Dans la même catégorie, mais en enlevant viseur, stab’ et clicker, Pierre (270) devance Anthony (232) et nos 2 Jeun’s terminent 2ème et 3ème.
En junior, Marion se rattrape sur la fin et termine sur la première marche avec 296 points.
Prochain rendez-vous à Vezin pour les Jeun’s lors du FITA réservé samedi 28 mai.
Ce weekend, Marion était la seule représentante Dinannaise au TNJ (Tournoi National Jeunes) de Brienon sur Armançon (dans l’Yonne), mais pas la seule Bretonne, puisque participaient Lucile Goarnisson, Léo Le Bihan et Quentin Baraër (Rennes), ainsi que Aymeric Aillet et Thomas Le Romancer (Lorient). Beaucoup de route pour y arriver, le vendredi 13 mai en fin d’après midi afin de tirer l’entraînement officiel (l’occasion pour Marion de trouver tous ses réglages…).
Le samedi se déroulaient les qualifications, sous la forme d’un FITA 4 distances : 70/60 (sur blason de 122cm) 50/30m (sur blason de 80cm) pour Marion, les distances dépendant des catégories. Une série est tirée à chaque distance, et le cumul des 4 distances est calculé afin de déterminer le classement des qualifications. A ce jeu là, Marion ne s’en sort pas très bien, et a quelques problèmes dans son tir, pour finir 11ème chez les juniors, avec 1120 points. Les autres bretons n’ont pas brillé non plus car Léo (1176 pts), Aymeric (1114 pts) et Thomas (914 pts) ne passent pas le cut, tandis que Lucile, sans tirer ses 2 dernières séries termine 15ème chez les juniors (563 pts), et Quentin est celui qui s’en sort le mieux puisqu’il termine 8ème de sa catégorie, avec 1228 points.
La nuit du samedi au dimanche a été très difficile pour bon nombre d’archers, et nous apprenons en arrivant au terrain que nous avons été victimes d’une intoxication alimentaire due sûrement à la viande du plateau repas. Tous les archers ayant mangé la veille font donc la queue aux toilettes toute la matinée… Notons l’excellente organisation du club de Brienon qui a su gérer cet imprévu avec brio. SAMU, médecins, questionnaires, et recommandations auront rythmé la matinée. Pendant ce temps là, le tir continuait, avec les matchs de poule. Marion tombait dans la poule de la 3ème (Laurie Lecointre), 6ème (Solenn Marion) et de la 14ème (Elisa Bertin), et perd ses 2 premiers matchs pour gagner contre Elisa et termine donc 3ème de poule. Lucile et Quentin de leur côté terminent également 3ème de leur poule, les 3 archers jouent donc pour les places entre 9 et 12. Lucile et Marion tombent l’une contre l’autre pour le premier match de classement, et la Rennaise s’impose sur la Dinannaise. Quentin de son côté remporte son premier match de classement et perd le 2nd pour terminer 10ème de ce TNJ. Marion gagne son 2nd match de classement, et garde donc sa 11ème place.
Retour maintenant vers la Bretagne, en s’arrêtant de temps en temps, maladie oblige… Nous nous rappellerons de charmants villages traversé comme Monplaisir ou Busloup…
Prochain rendez vous pour Marion le weekend prochain, lors du FITA de Vannes, et pour les Jeun's lors du campagne d'Auray.
Le lundi 4 avril, Pierre et Arthur avaient rendez-vous à 10h à la fontaine des eaux pour prendre le départ en direction de Nice, afin de se rendre au championnat de France UNSS 2011. Ils étaient accompagnés de leurs prof’ et de leurs deux équipiers de Pleslin, Thomas Dodd et Cyril Rault. Arrivés à l’aéroport à 11h à Rennes, ils patientent jusqu’à 13h pour le décollage. Les jeunes arrivent à Nice à 16h et arrivent au centre de jeunesse peu après, qui les accueillera chaleureusement, ils sont la première équipe arrivée. Le gîte sera entièrement occupé par les archers venus de toute la France pour la durée de ce championnat.
Le lendemain, la matinée est libre pour les jeunes mais après le déjeuner il faudra se rendre sur le lieu de la compétition pour faire vérifier le matériel, signaler la présence des équipes, et bien sûr s’entrainer. Les archers prennent également connaissance des autres équipes.
Le mercredi matin debout à 6h, petit déjeuner et préparation pour partir en bus avec toutes les autres équipes pour les qualifications le matin et deux duels l’après-midi. Les qualifications se déroulent à 15 mètres sur trispot Las Vegas (6 volées de 5 flèches), les quatres jeunes de l’équipe tirent chacun de leur côté puis leurs scores sont additionnés sur un total possible de 1200 points. L’équipe de la Fontaine-des-Eaux réalise un score de 1069 points et se classe 4éme. Le midi, les jeunes mangent dans la cafétéria juste à côté de la salle de compétition. L’après-midi, voici l’heure des duels, ceux-ci se déroulent toujours à 15 mètres, et chaque archer de l’équipe tire deux flèches chacun son tour. Étant classé 4émes, nos jeunes Bretons affrontent donc les 3émes, qui se trouvent être l’équipe de Chartres. Ces derniers font flancher les Dinannais à la dernière volée (444-431). On peut également noter le caractère non-sportif et insultant de l’équipe de Chartres qui s’est faite remarquer pour son comportement par le corps arbitral. Cette défaite fait tomber les jeunes à la 5éme place. Pour le dernier duel de la journée nos lycéens affrontent l’équipe de Noyon qu’ils battent, 426 à 411. Nos jeunes remontent alors à la 4éme place, et disputeront leurs dernier duel pour la 3éme place le lendemain.
Dernier jour : les jeunes archers partent tirer pour cette 3éme place, en forme et surtout très motivés. Arrivés au gymnase ils commencent par s’échauffer dans une salle prévue pour. Un peu en retard pour le duel les dinannais ratent une volée d’échauffement. Le duel commence bien, avec les encouragements du collège d’Erquy. Nos lycéens mènent à la deuxième volée, mais se font rattraper dès la troisième volée, et une paille à la dernière volée leurs inflige leur deuxième défaite contre Chartres. La Fontaine-des-Eaux finit donc 4éme de ce championnat de France. Ils retenteront leurs chance l’année prochaine avec un peu plus d’expérience.
Article par Arthur






La 2ème semaine de mars se déroulait le championnat de France Universitaire en salle, à Chamalières (près de Clermont-Ferrand). Les Bretons encore une fois se sont déplacés en force, puisqu’ils n’étaient pas moins de 9 à participer : pour la ville de Rennes il y avait Justine Greciet et Dorothée Buffetaut (Université de Rennes 2), Marion Vives, Guillaume Le Floch et Thomas Faucheron (Université de Rennes 1), Antoine Baraer participait pour l’université de Lorient, ainsi que son frère Edouard pour l’université de Montluçon, Sofiya Melnik tirait sous les couleurs du Mans, et Steven Le Dréau participait pour son école de Paris.
Cette compétition se déroulant sur 3 jours, en semaine, les Bretons sont partis en minibus le mardi 11 au matin pour arriver en fin d’après midi à Chamalières, après quelques déboires (notamment au niveau des péages et des gares… !), pour la fin de l’entraînement officiel.
Le mercredi 12 mars se déroulaient les épreuves individuelles, divisées en 4 catégories (arc classique Homme, Femme, Arc à poulies Homme, Femme), sur le même système qu’un championnat de tir en salle organisé par la fédération.
A la fin des qualifs, quelques bonnes surprises, et presque tout le monde se prépare à tirer les matchs de l’après midi. A ce petit jeu là, en arc classique, Edouard (22ème) se fait sortir au premier tour, et rejoint Dorothée qui a terminé 17ème, à 2 points du cut. De leur côté, Justine, Marion, Guillaume, Steven et Thomas continuent. Guillaume (11ème), Thomas (12ème), Steven (16ème) et Justine (14ème) rejoignent Edouard et Dorothée, et s’inclinent en 1/8ème de finale. Il ne restait donc plus que Marion et Victor Bresson (Université de Nancy, mais adopté par tous) en arc classique et Antoine en arc à poulies, qui se font éliminer tous les 3 pour finir respectivement 8ème, 8ème et 7ème. La seule restante pour jouer le podium était Sofiya Melnik, qui entre et perd en ½ finale contre la future championne de France (elles étaient 4 dans leur catégorie), mais gagne sa 3ème place haut la main.
(Antoine et Victor à fond...!)
Tous les étudiants rentrent à l’hôtel pour passer la soirée dans Clermont-Ferrand, organisée par l’université. Le lendemain jeudi, il était assez difficile de se lever pour Marion, Guillaume et Thomas, qui retournent sur le pas de tir afin de tirer par équipe, tandis que toute la team les encourageaient, très motivés eux aussi

Petit à petit les 3 Rennais gagnent en confiance et gagnent les duels les uns après les autres, pour égaliser le record de France (285/300) en ¼ de finale, et tombent en finale contre les locaux. Là encore un très bon match, et l’équipe remporte le titre de champions de France 2011 en beauté.

(Champions de France ? Vite, on prévient tout le monde...!)
De très bons souvenirs pour toute l’équipe, mais il faut maintenant reprendre la route pour rentrer en Bretagne…

Le mot de la fin ? Tag****e !
La nouvelle cuvée 2011 des Jeun's du Papegault est arrivée…
C’est à travers trois demi-journées de stage organisées durant les vacances de février que les 6 nouveaux Jeun's ont découvert les disciplines de tir en extérieur comme le FITA et le tir en Campagne.
Bienvenue aux benjamins, Elodie, Titouan et aux 4 minimes, Manon, Charles, Grégoire et Gaëtan qui vont débuter leur première saison de compétition.