FITA jeune
30/05/2011 15:12 par archersandco
Quelques clics ne suffiront pas à satisfaire les cadets qui n'ont pas vraiment trouvé leurs marques. Il faut dire qu'ils auront bien abusé de la fête de fin d'année du club la veille (en flèches tirées j'entends).

Les trois benjamins, tout sourire, qui forment l'équipe de choc chez les jeunes mixtes ne se posent pas de questions. Un pas de tir, un blason et le chronotir leur suffisent. Pas besoin d'explications. Gaël sera toujours le premier à dégainer et à sortir du pas de tir. Faut surtout pas que son thé refroidisse. Elodie enchaînera méticuleusement ses flèches et Elise prendra son temps entre ses flèches pour mieux se concentrer. Chacun sa méthode.


Les arbitres donneront très vite la consigne de ne plus cocher les impacts pour ne pas déchirer les blasons complètement trempés.


C’est le club de Lamballe (22) qui organisait dimanche 5 juin le championnat de ligue de tir en campagne (12 connues, 12 inconnues), et le fait que les distances soient plus longues que sur un 24 inconnues comme nous avons l’habitude de tirer en Bretagne, ajouté à la technicité du parcours auront donné des résultats pas forcément à la hauteur des espérances de chacun.
Parlons-en, du parcours ! Des pas de tir pas évidents pour se placer et être à l’aise, et des difficultés sur beaucoup de cibles auront fait un parcours très intéressant à tirer pour les fieldistes Bretons, qui prépare à un niveau de championnat de France. Notons les bonnes performances des Dinannais qui ont sur monter sur les podiums grâce à leur préparation depuis le début de la saison, mais également le club de Guilers (29) qui a vu ses archers se distinguer encore une fois, ce qui montre ici aussi la véritable culture du tir en campagne enseignée dans ce club.
Du côté des résultats, Dinan repart avec pas moins de 9 podiums, dont 7 pour les Jeun’s, avec 4 archers qui reviennent Champions de Bretagne.
Chez les benjamines, Elodie Grondin repasse devant Elise Shepherd avec 6 petits points (276 à 270), pour terminer championne de Bretagne de tir en campagne pour sa 1ère année de compétition. Notons que nos 2 benjamines sont restées malgré la difficulté du parcours à leur niveau habituel, Elodie l’ayant même élevé puisqu’elle bat son record personnel.
Pour les hommes, Gaël Ledier termine en beauté puisqu’il revient Champion de Bretagne avec 296 points, devant Corentin Lalouer et Sebastien Le Fur (Guilers). Titouan Le Drezen, quant à lui termine 6ème et améliore sa moyenne.
En minime nos 2 Jeun’s auront été déstabilisés par le parcours et par la concurrence, Manon Demeurant termine 2ème derrière Bérenice Bertin (Guichen), et Grégoire Massard chez les hommes termine 8ème.
Pour notre équipe de cadets, Arthur Bejot en dessous de son niveau ce dimanche aura eu du mal à rentrer dans sa compétition et finit à la 7ème place, tandis qu’en arc nu Pierre Avize passe enfin la barre des 300 avec 302, et est directement récompensé puisqu’il devient Champion de Bretagne 2011, devant Julien Metayer (Guilers) et son collègue Anthony Delaunay, en petite forme ce weekend.
Pour finir avec notre junior, Marion termine elle aussi Championne de Bretagne et commence à retrouver de bonnes sensations avec son nouvel arc.

Notons le podium par équipe de club chez les femmes avec Nathalie Arvault (Barebow), Armelle Scavennec (Compound) et Marion Vives (Classique) qui terminent médaillées de bronze de ce championnat de ligue, avec 710 points.
Maintenant, place au FITA/fédéral pour les Jeun’s avec le championnat de ligue Fédéral à Kervignac la semaine prochaine.
Tir en campagne de GUICHEN
C’est un samedi des plus bénéfiques pour les jeunes qui est à mettre à l’initiative de Yannick LEDREAU, du CD 35 et principalement de l’équipe et de son président Michel ROGUE.
La première édition 2010 avait déjà réunie près de 50 jeunes de la région Rennaise. Cette année, c’est pratiquement le double d’archers qui se sont inscrits à ce FITA. L’idée de Yannick de mettre en place des duels par équipe l’après-midi a augmenté la participation des archers. Ce n’est pas moins de quinze clubs dont 3 des Côtes d’Armor qui ont fait le déplacement.
La matinée a donc commencé par un FITA, dans sa plus grande normalité, en plein air sans pas de tir « aménagé », ni arbres pour s’abriter du vent et bronzage garantie grâce à un soleil magnifique. Après une petite pose, place aux duels par équipe. L’originalité résidait dans la constitution d’équipe avec des archers de différents clubs. Les benjamins / minimes tiraient à 30 mètres et les cadets / juniors à 60.
Les jeunes ont pu donc se rencontrer à travers plusieurs matchs et découvrir ainsi le tir par équipe et toute l’émulation qui va avec. La constitution d’équipe de 4 ont permis aux archers de toujours faire tourner afin que tout le monde tire. Certains avaient déjà trouvé l’astuce de faire tirer les meilleurs mais les coachs étaient là pour privilégier la sportivité.
Nous avons vu des archers timides sur les premières volées qui se sont rapidement pris au jeu en apprenant les règles officielles du tir par équipe. Nul doute que tout le monde a apprécié cette journée très bien organisée par le club de VEZIN le COQUET. Une petite coquille avait empêché de valider les archers de LAMBALLE mais tout est rentré dans l’ordre grâce à la bonne volonté de tous et les six jeunes LAMBALLAIS ont pu participé à cette magnifique journée.
Il est toujours intéressant de favoriser le rapprochement des archers entre clubs, n’est ce pas Antho ?
Les jeunes DINANNAIS se sont distingués avec cinq podiums individuels et quatre à travers les équipes dans lesquels ils tiraient. Arthur s’offre un score de 586 points avec un beau 300 à la première série tendit que nos benjamines Elise et Elodie terminent 1ere et deuxième. Gaël devait afficher 20 de tension le matin et la « mitraillette » s’est un peu enrayée mais il termine tout de même premier avec 553. Sa tête a bien failli exploser l’après-midi et rassasié d’avoir mangé sa casquette, les tirs gagnaient en précision et assurait ainsi les 10 et les 9 pour l’équipe. Grâce à lui, celle-ci montera sur la troisième marche du podium.