Semaine jeunes 2011
18/07/2011 20:50 par archersandco
Cette année, c’est à Val d’Isère que se déroulait le Championnat de France de tir en campagne pour 37 jeunes Bretons, dont 7 Dinannais. 1000 km aller et pareil au retour pour les courageux Dinannais, c’est fatigués que Elise, Elodie, Gaël, Arthur, Pierre et Anthony, accompagnés de Gerald et Armelle, arrivèrent au terrain d’entraînement, tandis que Marion, déjà sur place depuis plusieurs jours avec ses parents, avait pu récupérer tranquillement du trajet.
(Autres photos de l'entraînement disponibles sur le site de Dinan, car trop lourdes à l'envoi)
Entraînement compliqué pour Gaël, qui a des problèmes de berger, mais tout rentre dans l’ordre, et les Jeun’s sont prêts pour le championnat. 2h de piscine, par forcément bienfaisantes pour tous, et dodo !
Le lendemain, 2 parcours différents, les prairies pour les piquets blancs (à partir de benjamins jusqu’à minime en classique et cadets en bare bow), et les sources pour les piquets bleus et rouges (bare bow à partir de junior et classique à partir de cadets). Elise, Elodie, Gaël, Pierre, et Anthony se sont donc suivis sur les prairies, tandis qu’Arthur et Marion ont tiré sur les sources.
2 parcours magnifiques, l’un plus technique que l’autre, mais sans grosse difficulté, à part, évidemment, l’altitude, ressentie par tous.
C’était une très bonne journée pour Dinan, car sur les 7 participants, déjà 2 podiums, et Marion n’a pas fini son championnat. Elise était dans le 1er peloton, et n’a pas démérité puisqu’elle s’est accroché à la première place pour glaner des points petit à petit, et terminer CHAMPIONNE DE FRANCE 2011, 15 points devant sa dauphine. Pierre quant à lui, confirme sa seconde place de l’an dernier, et termine encore VICE-CHAMPION DE FRANCE 2011, devant Julien Metayer de Guilers.
Pour les autres, de bons résultats encore puisque Elodie termine au pied du podium pour sa première année de tir, à seulement 5 points du podium, toujours avec le sourire, malgré un viseur capricieux recollé au scotch… Gaël se perd un peu dans son tir et n’arrive pas à bien gérer la pression d’un championnat de France, mais termine tout de même 7ème , derrière Corentin Lalouer (Guilers, 5ème) et devant Sebastien Le Fur, de Guilers également, les 2 benjamins étant départagés au nombre de 6+5.
Pour les cadets, Arthur termine à la 18ème place en classique, derrière Léo de Rennes (8ème), Thomas et Cyril de Pleslin-Trigavou, départagés au nombre de 6+5 (10 et 11ème), Jean-Heudes de Loudéac (12ème) et Audric de Clerguerec (13ème), mais devant Corentin de Rennes (23ème) et Romain, d’Auray (24ème), là encore départagés car à égalité.
En bare bow, Pierre finit 2nd devant Julien Metayer de Guilers, tandis qu’Anthony finit 5ème.
Ches les juniors, Marion finit 1ère de ses qualifs, mais rien n’est joué puisqu’elle a des finales le lendemain (nouveauté chez les juniors depuis cette année).
Photos plus tard, désolée !
Les 2 premiers jours servent de support au Tournoi jeunes, avec de nombreuses dotations à la clé (les 8 premiers de chaque catégorie remportent un lot d’archerie). A ce petit jeu, seul Quentin ramène chez lui une palette Fivics, puisqu’il termine 8ème chez les juniors.
Pour les minimes femmes, les qualifications ne se passent pas forcément comme prévu pour toutes puisqu’elles terminent 22eme, 24 et 25ème. Pour Nolwenn, tout est jouable, mais pour les 2 autres cela s’annonce compliqué puisque Zoé et Bérénice tombent dans la même poule. Les files enchainent les duels, mais la loi du sport s’applique, et Bérénice termine 2ème de sa poule, tandis que Nolwenn et Zoé sont respectivement 3ème et 4ème dans leur poule.
Après les matchs de poule, les matchs de classement, et sur ce 1er match Bérénice et Zoé remportent 6-0 et 6-2 tandis que Nolwenn perd son 1er match 0-6. Zoé continue ensuite sur sa lancée pour gagner le match suivant 6-0 tandis que Nolwenn et Bérénice s’inclinent. Zoé finira avec brio puisqu’elle remporte encore son dernier match, et finit 25ème, tandis que Bérénice et Nolwenn s’inclinent toutes les 2 pour finir respectivement 14ème et 20ème.
Du côté des hommes, après les qualifications, Yann (594) était classé 17ème, Alan (570) 23ème, et Adrien (557) 28ème. Yann tombant dans la poule du 1er des qualifications, il perd 2 matchs et en gagne un, il termine donc 3ème de poule. Adrien quant à lui tombe dans une poule avec que des archers mieux classés que lui, et perd ses 3 matchs pour terminer 4ème de poule. Alan perd également ses 3 matchs, et termine 4ème de poule lui aussi.
Place aux matchs de classement, et nos 3 minimes remportent leur 1er match, puis leur 2ème, puis leur 3ème pour Yann et Adrien, qui gagne au barrage contre son ami Alan. Au classement final, Yann garde sa place (17ème) tandis que Adrien gagne quelques places pour finir 23ème, et Alan juste derrière termine 26ème.
Les juniors femme ont effectué un tir groupé puisque Marion (541), Marine (532) et Lucile (526) terminent respectivement 19, 20 et 22ème et les 24 premières sont prises afin de former 8 poules de 3 archers. Marion retrouve sa poule du TNJ de Brienon, gagne un match et en perd un pour finir 2ème de poule. Marine nous aura impressionnés, puisqu’elle est allée chercher tous ses matchs au barrage, à ce petit jeu elle en gagne un et en perd un autre contre Laurie Lecointe, pour finir elle aussi 2nde de poule. Lucile, elle, perd tous ses matchs et finit donc 3ème de poule. Pour le premier match de classement, Marion remporte contre Laurine De Almeida, et Lucile contre Marielle Catelin, tandis que Marine perd contre Sandra Fonbonnat. Pour le 2ème match, les 3 juniors remportent leur match (Marine tirait à vide car Clothilde Poupeney avait du abandonner pour maladie). Les filles se suivent, puisque les 3 perdent leur 3ème match, Marine le perd au barrage (3ème de la journée). Le classement final est donc le suivant : Marion 10ème, Marine 14ème et Lucile 18ème.
Du côté des hommes, Léo en cadet était classé 14ème avec 625 points, tandis que Quentin et Paul en juniors étaient classés 5ème (630) et 21ème (604). Léo perd ses 3 matchs, dont un en barrage, et finit donc 4ème de poule. Quentin lui gagne ses 3 matchs pour finir 1er de poule, et joue donc pour la 1ère place. Paul, lui, dans la même poule que Quentin, perd 2 matchs et en gagne un pour terminer 3ème de poule.
Après ce tournoi en individuel, place au Championnat de France par équipe de ligue, sous la pluie, pour ne pas perdre les bonnes habitudes bretonnes !! La cérémonie d’ouverture s’est donc faite sous l’abri des gradins.
3ème jour de tir, la fatigue commence à se faire ressentir, mais il faut tenir car les qualifications sont très importantes, pour pouvoir placer l’équipe.
Chez les benjamin-minimes filles, 11ème à la fin des qualifs, et perdent leurs 2 matchs pour finir 3èmes de poule. Les hommes quant à eux terminent 10èmes des qualifs, puis perdent 2 matchs de très peu, en gagnent un et finissent donc 3èmes de poule.
Pour les cadets/juniors, les femmes ont causé quelques frayeurs à leur coach préferé, Pierrick, mais réussissent tout de même à entrer dans le cut, et finissent 15ème des qualifs. Elles gagnent un match et en perdent 2, mais perdent la 3ème place au golavérage et finissent 4èmes de poule. Du côté des hommes, quelques frayeurs également au début, mais ils réussissent à remonter à la 8ème place, et prennent un point de bonus.
Ensuite arrivent les matchs de classement, les minimes filles s’en sortent plutôt bien puisqu’elles gagnent leur 1er match, mais perdent leur 2ème de 1 point seulement, elles finissent donc 10ème de ce Championnat de France par équipe de ligue. Quant aux garçons, ils gagnent leurs 2 matchs de classement pour terminer 9ème du championnat de France.

Chez les « grands », les filles gagnent leur 2 matchs sous un déluge, avec 200 (avec une paille) et 208, pour terminer 13èmes.

Les hommes, eux, gagnent leur 2 matchs (dont le 1er au barrage !) pour finir eux aussi à la 13ème place de ce Championnat de France.
C'était le dernier concours FITA de la saison 2011 pour les J'euns de DINAN avec cette compétition particulière mais très intéressante sortie tout droit du cerveau des responsables de QUIMPERLE.
Gaël chez les benjamins monte sur la plus haute marche tout comme Elise avec Elodie en seconde place qui crée la surprise en signant sa meilleure performance (562).
Grégoire et Charles terminent respectivement 2ème et 3ème chez les minimes.
Gaël, Elise, Elodie et Grégoire représenteront la ville de DINAN dans la catégorie jeunes/mixtes au championnat de France.
Encore un première pour nos jeunes archers méritants et nous leur souhaitons toute la réussite pour ce rendez vous.
Retrouvez un article détaillé sur le site de DINAN http://archers-du-papegault.com
C'est toujours avec plaisir que nous nous déplaçons à Plourin les Morlaix tant l'organisation est au top et l'accueil aussi chaleureux.
Remise des prix un peu longue mais c'est un peu normal avec 2 concours le même jour. Malgré 2 heures de route, nous sommes tout de même restés pour voir nos jeunes monter sur le podium.