Ligue Jeune 2012

15/02/2012 14:03 par archersandco

Championnat de ligue Jeune 2012

Coup de chapeau au club de Pleslin



Ce week-end était le leur. Bravo à Thomas DODD, Marc Antoine LANDAIS GUILLON, Vincent HENRY et Cyril RAULT qui grâce à sa flèche sur un tir de barrage fera monter l'équipe sur la première marche du podium devant RENNES et LORIENT ASAL. Dommage pour Luca qui ne passe pas le deuxième tour en individuel après pourtant un championnat départemental où personne ne lui avait résisté.

Boulouris

04/11/2011 14:41 par archersandco

  • Boulouris

    Boulouris

    04/11/2011 14:41 par archersandco

Voici le compte rendu du stage ETAF qui a eu lieu aux vacances de la Toussaint.
Etait présent le club de DINAN avec Elise et Gaël et le club de RENNES qui avait envoyé Quentin et Léo.
Les entraîneurs Antoine et Gérald étaient du voyage.

la FFTA affiche ses prétentions

16/11/2011 22:38 par archersandco

La fédération affiche ses prétentions

Petit retour en arrière

18 clubs ont donc été sélectionnés selon des critères spécifiques pour faire partie de l’ETAF (école de tir à l’arc Français). 12 étaient présents au CREPS de BOULOURIS.

Les conditions : Durant la saison 2011, 6 archers d’un même club devaient pratiquer 3 tirs FITA à plus de 500 points. Ces mêmes archers doivent faire partie depuis au moins 3 ans dans le club s’il ne s’agit pas de leur club initial. Le club de DINAN est arrivé 9ème et le club de RENNES, 14ème sur 18. Ce dernier possède des tireurs qui tirent des moyennes bien supérieures mais les archers ne sont pas dans le club depuis 3 ans au moins.

Tous ces clubs ont reçu une dotation en matériel et se sont vus proposer ce stage à BOULOURIS, chacun avec 2 jeunes et leur entraîneur ainsi que des invitations à participer aux TNJ pour la saison 2012.

Certains sont venus avec leurs ténors, d’autres au contraire avec des débutants mais qui offrent déjà certaines compétences.

12 clubs sur 18 ont répondu présents pour le stage de BOULOURIS.

Les cadres de notre fédération ont eu la bonne idée de croiser le stage des pôles France avec le notre. Tous les jeunes de l’ETAF soient 24 jeunes et ceux des pôles, environ 30, ont pu ainsi tirer côte à côte durant la première journée. Le but n’étant pas une confrontation mais bien plutôt de faire découvrir les prémices du haut niveau et le degré d’investissement qui doit être mis en œuvre.

 

Il est assez incroyable de le croire mais tous les acteurs du haut niveau étaient présents à BOULOURIS. Tout d’abord le DTN, Benoit DUPIN ainsi que Xavier VERAY adjoint au DTN chargé de la vie sportive. Marc DELLENBACH (entraîneur de l’équipe de France), mais également ses assistants et les entraîneurs de pôles au grand complet étaient également présents, ainsi que Romain GIROUILLE et Sébastien FLUTTE.

Je n’oublie pas Anne RECULE qui a en charge la préparation physique des sportifs de haut niveau. Chacun est intervenu en fonction de leur compétence à travers un programme assez chargé.

Sébastien TABARD, entraîneur à l'INSEP et responsable du stage de BOLOURIS

arrivée à Boulouris

16/11/2011 21:14 par archersandco

BOULOURIS, étape 1 d'une belle aventure de l'ETAF

J - 1




Arrivée à NICE en avion, la pluie nous attend histoire de nous rappeler notre jolie Bretagne. Encore un petit coup de navette pour arriver dans l'un des endroits les plus adaptés aux sports, le superbe site du CREPS de BOULOURIS. 82 hectares dédiés à de nombreuses activités sportives comme l’athlétisme, le golf, la natation, le volley, le ski nautique le foot, le tir à l’arc … mais aussi l’escalade et l’accro branche. De nos chambres, nous avons une vue sur la mer  puisque nous sommes à moins de 300 mètres de la grande bleu.

Ce site est également un des pôles France de la fédération qui reçoit entre 6 et 8 jeunes pour faire leurs études tout en ayant des entraînements bi-quotidien 3 jours par semaine. 3 autres pôles France, NANCY, BORDEAUX et DIJON viennent compléter celui de BOULOURIS. Il existe également 2 pôles espoirs situés à NANTES et à COMPIEGNE.

Nous sommes arrivés la veille du stage et avons pu voir les derniers préparatifs de notre séjour.




Les cibles DANNAGE toutes nouvellement arrivées du DANEMARK pour l'école de tir à l'arc Français et tout le monde met la main à la patte. Cela s'appelle l'esprit d'équipe.

J1

21/11/2011 00:05 par archersandco

On attaque : J 1




Cela commence fort par un réveil musculaire à 7 h 30 mis en place par Romain GIROUILLE, excusé du peu.
Pour ceux qui ne le savaient pas, le tir à l’arc est un sport qui mérite lui-aussi que l’on s’occupe de son corps et ce matin-là de son cœur. C’est dans un gymnase que nos jeunes ainsi que quelques entraîneurs ont couru, monté les genoux puis les pieds, ont fait la brouette et toute une série d’exercice durant une demi-heure. (Antoine et moi ne pouvions pas le faire. C’est bien dommage mais nous avions plein de trucs à faire…)
Saluons le courage d'Elise,Gaël, Léo et Quentin qui n'ont JAMAIS manqués un RDV. La classe pour les bretons.

Petit déjeuner pour nos transpirants avant d’attaquer notre premier entraînement avec les pôles. Les clubs étaient répartis à travers les différents cadres des pôles et c’est donc avec Benoit BINON, responsable du pôle de NANCY et entraîneur de l'équipe de France d'arc à poulie, et d'Amandine BOUILLOT (ex équipe de France arc à poulie) que les jeunes de DINAN ont pu évoluer tout au long de ce stage et nous les remercions tout particulièrement pour leur disponibilité.

11h : Intervention d’Anne RECULE sur La préparation physique au service de la performance en tir à l’arc. Vaste programme avec des explications sur ce qui se fait en pôle et une adaptation de ce qui est réalisable dans nos clubs mais nous avons bien compris que la performance passe aussi par une amélioration physique.

12h30 : déjeuner avec un système de self. Tout le monde s’est régalé des plats changés chaque jour et vraiment très apetissant.

L’équipe de France féminine de volley était en stage avec nous. A tous les repas toutes les filles passaient devant leur coach pour montrer leur plateau. L’entraîneur acquiesçait et les filles pouvaient manger. Idem au retour de plateau…

Athlète, vous avez dit athlète ?

Nous avons voulu faire la même chose avec les nôtres mais ça n’a pas marché.

Jour 2 :

 

9h : Après le petit dèj. Intervention de Marc DELLENBACH pour les cadres qui a mis l’accent sur une des priorités de la construction de la partie avant, cet à dire notre bras d’arc. Pour les entraîneurs qui suivent un peu la démarche technique fédérale, un petit fascicule dernièrement mis en ligne sur les omoplates nous avait interpelés :

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/6_omoplates.pdf.

Cette intervention de Marc a permis de donner des explications concrètes et le meilleur était à venir puisque dès les entraînements suivant nous allions pouvoir mettre cela en application.


10h30  et 14h : Chaque groupe passe individuellement avec l’équipe de Marc. Les garçons se mette torse nu et debout sur une table nous regardons nos jeunes par le haut. C’est beaucoup plus facile pour vérifier les axes et le placement des omoplates. Les remédiations s’imposent parfois mais nous comprenons bien mieux l’importance des placements avants et tout ce qui s’en suit. La base de travail est toute trouvée pour certains et plus compliquée pour d’autres. Nous retournons au terrain pour homogénéiser tout cela.

17h : Musculation. C’est un grand mot qui découle plutôt sur du renforcement musculaire.

Nous mettons en place les exercices proposés la veille par Anne en découvrant l’utilisation de moyens très simples comme l’élastique ou des bouteilles d’eau.


       

        

Nous avons pu redécouvrir les exercices que l’on peut trouver dans le fascicule « Héraclès » d’Anne RECULE dont voici le lien : http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/2_heracles.pdf.

Nos jeunes ont pu découvrir le travail des Deltoïdes, le gainage, la rétropulsion des bras, dé coaptation des épaules mais aussi le développement les rotateurs internes et externes. Seul le crunch ont vraiment intéressé Léo et Quentin jusqu'à ce qu’ils découvrent qu’il ne s’agissait pas du fameux chocolat.

 

 

19h Diner et 21h dodo

Jour -- 1

20/11/2011 23:50 par archersandco

Briefing et debriefing constant avec les cadres


Nos jeunes avaient un entraînement bi-quotidien et c’est pratiquement 2000 flèches qui ont été tirées par Elise et Gaël en 5 jours.

Jusqu’à aujourd’hui, lorsque nous rencontrions des entraîneurs de cette qualité, il était toujours difficile de les aborder. Nous nous rendions bien compte du fossé qui existait parfois entre leur façon d’opérer et la nôtre. Il est difficile de mettre en adéquation la situation d’apprentissage d’un jeune en pôle et celui d’un club local. Grace à ce rassemblement, nous avons pu mesurer ces différences et toutes les questions que nous avons pu poser ont trouvé des réponses.


Les dirigeants de l’ETAF avaient certainement mesurés les différences de problématique entre un club et un pôle mais à travers ce stage nous avons pu en parlant tous ensemble découvrir des aménagements possibles et surtout adaptables dans nos clubs.

10 sec. de maintien top chrono sans aucune déformation musculaire.

Nombreux des archers passant le test ne résisteront que quelques flèches...

J3

06/12/2011 07:16 par archersandco

J 3

7h30 : A nouveau un réveil musculaire qui sera réalisé avec un peu plus d’aisance que le premier. Cela nous coute beaucoup mais Antoine et moi sommes toujours là pour les soutenir…

 

La matinée est en lien directe avec les éléments techniques vus la veille. Chaque archer a sa priorité et nous pouvons compter sur les entraîneurs de pôles qui sont toujours présents pour nous aiguiller sur les grandes lignes.

Tout au long de ces journées, nous aurons la possibilité de voir travailler les entraîneurs. Ils ont tous leur façon d’intervenir et chacun à ses petits « trucs » qu’ils n’hésiteront pas à nous faire partager.

Par contre, tous ont cette même ligne de conduite axée sur la capacité à travailler avec beaucoup d’exigence en ne se laissant pas absorber par son égo.

Nous aurons à plusieurs reprise l’occasion de parler de l’état d’esprit des jeunes qui « montent ». Tous les cadres avec qui nous avons parlé sont d’accord pour dire que les maîtres mots sont investissement et exigence du travail bien fait. Le sport de haut niveau ne laisse pas la place aux croyances et autres. Seul, le travail compte si on veut se donner toutes les chances de réussite nous ont souvent rappelé les entraîneurs.

 Petite présentation des 11 clubs présents :

Anthony (le coach), figure incontournable du club de Boé avec ses 2 athlètes, Eugénie et Anthony.

Antoine, the boss avec Quentin et Léo, pointures RENNAISES

Alain, entraîneur TRES actif de CHALLANS avec Salomé et Jérémy

Adrien, entraîneur avec Noémie et Alexandre de COMPIEGNE

J. Claude de BRIENON avec Elodie et Valentin

Hugues, l'entraîneur des PENNES MIRABEAU avec Sarah et Clément

Le club d'OFFRANVILLE avec Adeline et Florentine entourent leur entraîneur toujours avec bonne humeur.


Géraldine, entraîneur d'ANNEMASSE avec Junin et Anthony

Juliette et le coach Christophe de St JULIE


Nos charmantes CANNOISES qui jouaient pratiquement à domicile

Le coach de FALAISE et ses jeunes


Et bien sur, Elise et Gaël, les 2 jeunes de DINAN bien conscient et reconnaissant de cette belle aventure.


L’entraînement de l’après-midi sera remplacé par une marche qui devait permettre aux jeunes (et aux entraîneurs de club !) de se reposer mais Sébastien et Jean Manuel auront décidé de faire une marche commando.


Heureusement, nous terminerons au bord de la mer.


Après la pause d’un quart d’heure, nous voici reparti vers un foot en salle pour les plus courageux. T’es ou Antoine ?

 

Après le diner, nous passerons la soirée en regardant les vidéos de la coupe du monde.

Fin

08/02/2012 08:54 par archersandco

Jour 4 et jour 5 :

Ces journées seront encore dédiées à un entraînement bi quotidient avec du renforcement ou un réveil musculaire. Nous alternerons les séances de tir avec des blasons ou en modifiant les distances.

Eugénie de BOE lancera même un défi sous la forme d’un duel à ni plus ni moins que Romain GIROUILLE. Eugénie tirait à 30 mètres et Romain à …70. Nos 2 archers bien concentrés ont permis de sortir des volées entre 28 et 30. Mais même pour un duel qui aurait pu paraitre insignifiant, Romain n’a rien lâché et remporte le match.

Conclusion :

Nous avons passé une semaine en pleine immersion dans le haut niveau d’entraînement. Nos jeunes et nous même avons pu nous rendre compte de la charge de travail nécessaire pour faire un bon archer.

L’intérêt de cette rencontre était essentiellement de nous donner les moyens de mieux coordonner nos entraînements et surtout dégager les priorités à travers la rigueur, l’investissement et le travail.

Nous ne ressortirons certainement pas tous de ce stage avec le même état d’esprit mais je pense que nous avons bien tous compris l’intérêt de l’action de la fédération. Le but n’est certainement pas de se contenter d’une labellisation supplémentaire mais bien de bénéficier d’une aide considérable.  

 

Je tiens à remercier tous les acteurs de l’ETAF, cadres administratifs, cadres enseignants, tous les entraîneurs de pôle et leurs assistants avec une attention particulière à Benoit BINON, sachant que son dos l’a fait souffrir durant tout le séjour. Je n’oublie pas non plus les personnes du CREPS de Boulouris ainsi que les 11 autres clubs qui ont fait le déplacement.

 

Le retour ne fut pas aussi facile que le départ de cette belle aventure.

Les valises devenaient lourdes et les minois moins facétieux.

Antoine avait pourtant usé d’un superbe artifice. Après avoir recommandé à ces jeunes archers de faire attention aux bagages, il avait décidé de laisser son LEATHERMAN dans son sac pour le retour par avion. La police de l’aéroport avait malheureusement découvert le subterfuge et Antoine avait le choix de ne pas prendre l’avion ou de jeter son LEATHERMAN dans une poubelle. Le jeune homme a malheureusement craqué à la dernière limite de l’embarquement et une des poubelles de l’aéroport de NICE s’en souvient encore. Nous avons du rejoindre notre si belle Bretagne avec du soleil plein la tête. Merci Antoine…

encore des médailles

29/08/2011 12:39 par archersandco

Encore des médailles pour les archers du Papegault avec l'argent pour Gaël au France FITA et du bronze pour Elise en FEDERAL

Article complet sur le site

http://archers-du-papegault.max-hebergs.org/