Retour de Cherbourg
13/07/2008 20:12 par archersandco



Après Emeline, ArchersAndCo a souhaité rencontrer Thomas afin d’en savoir un peu plus sur lui.
Toi : Thomas Faucheron, j’ai 18 ans, j’habite à Bréal Sur Montfort en Ille-et-Vilaine et suis licencié au club de Rennes.
En ce moment j’utilise la poignée Nexus bleue, des branches Hoyt 900CX (43 livres), un viseur Arc System SX 1000, une stab décentrée Carbon Pro d’Arc System, et des Easton ACE, mais je compte passer aux X10.
J’ai eu plusieurs arcs au cours de mon évolution dans le tir à l’arc, j’ai commencé avec un Mouse en 2000, puis un Striker I, une Win&Win Xpert (avec laquelle je suis allée au championnat du monde), la Win&Win Inno et enfin je suis passé à la Nexus de Hoyt.
J’ai tiré pendant 7 saisons au club de Chavagne, c’est André Juin qui m’entraînait, puis mon père qui a toujours été très présent, tant aux entraînements qu’en compétition. Je tire depuis 1 an au club de Rennes, avec Pierrick Leparc comme entraîneur.
Je m’entraîne cette année 4 à 5 fois par semaine, par séances d’1h30 maximum (environ 100 flèches par séance) plus les compétitions quand il y en a.
Je considère le rapport avec mon matériel comme très important, je prends très soin de mon arc et j’accorde aussi beaucoup d’importance à l’aspect de mon arc, à la beauté du matériel.
Ma discipline préférée est le tir FITA, vient ensuite le tir en salle, où j’ai de très bons souvenirs, et enfin le tir campagne, que je pratique surtout pour m’amuser.
Mes plus grandes satisfactions dans le tir à l’arc sont ma sélection pour le championnat du monde en 2007, et mon record de France en duel à 70m (116 pts) à Chartres en 2008.
Mes plus grandes déceptions sont le championnat de France FITA en 2004 à Quimperlé, où je n’arrivais pas à bien tirer, les points ne rentraient pas, et la 1ere manche de D1 à Cannes en 2008 pour la même raison.
Ma première compétition était un concours spécial jeunes en 2000 à Liffré. Ma compétition la plus lointaine était le championnat du monde du 12 au 18 mars 2007 à Izmir en Turquie (où j’ai terminé 18ème et 1er Français).
Mes projets dans le tir à l’arc, à court, moyen et long terme sont : Un podium par équipe à la coupe d’Europe qui a lieu à Moliette le week end du 22 septembre 2008, rester sur la liste des sportifs de haut niveau du ministère, et les Jeux Olympiques à long terme, mais je donne la priorité à mes études pour le moment. Mon objectif pour l’année qui arrive, c’est d’être sélectionné pour entrer dans l’équipe de France.Sortons un peu du tir à l’arc pour en savoir plus sur Thomas...
En général j’aime bien sortir avec des amis, faire la fête pendant les vacances, sortir en boîte au Pym’s à Rennes ou aller au stade Rennais.
Ce que je n’aime pas : le racisme, je déteste manger des haricots verts, et je ne supporte pas les erreurs d’arbitrage (par exemple aux JO de Pékin, pour le match de hand féminin France-Russie…).
En musique, j’écoute de tout, ça va du disco à la house en passant par la variété internationale. Mes groupes préférés du moment : Daft Punk, Abba, Boney M, Justice, Justin Timberlake, David Guetta.

Je ne lis pas beaucoup, mais j’aime bien les Harry Potter, et en BD Lucky Luke et Asterix. Etant très « sport » je lis le journal L'Èquipe, et Le Monde, qui m’aide à faire la sieste au lycée…
Je suis fan de Daft Punk (j’ai tous les albums) et du manga Dragon Ball Z.

Un mot, un seul : Scheisse (Allemand) sur lequel j’ai bien tripé avec des copains.
Plus tard je voudrais faire un métier dans la finance, dans le genre de trader. J’ai eu mon bac ES et je rentre en prépa commerce à Rennes.
Je tiens à remercier particulièrement André Juin pour m’avoir donné des bases solides lorsque je débutais dans le tir à l’arc, Vincent Belay , et aujourd’hui Pierrick Leparc du club de Rennes qui est celui qui par ses consignes dans les entrainements depuis plusieurs mois, a réussi à me faire grimper au plus haut niveau .

Et de 2 pour Emeline…
Après le titre de champion de France remporté cet hiver en salle, la jeune costarmoricaine monte sur la plus haute marche à l’issue du championnat de France 2 x 70.
Emeline débute les qualifications en bonne confiance et mène de bout en bout les 2 séries s’offrant même une avance confortable qui lui assure un bon capital confiance. L’attente est longue entre les qualifs et les premiers duels mais Emeline continue son échauffement avec impatience. Tous les duels sont menés de main de maître jusqu’à la finale contre Amandine. Les filles se connaissent et se respectent beaucoup. Emeline prend 4 points d’avance et malgré de très bonnes volées d’Amandine LOUBAT, Emeline enchaîne les volées marquantes sur son adversaire jusqu’à la fin.

Un très beau match qui confirme la bonne évolution et surtout le bon équilibre qui permet à Emeline de profiter du bon côté du stress et ainsi en tirer tous les bénéfices.
Il reste encore le championnat de France 2 x 50 où Emeline peut tout à fait aller chercher le triplé …
C’est tout ce que nous pouvons te souhaiter et nous suivrons cela de près.

Séance de relaxation avant les duels ...
Tous fatigués au retour de ce championnat de France de tir en campagne ! On revient avec pas moins de 7 podiums chez les jeunes Bretons. Un terrain plutôt plat pour un championnat de France, avec 2 parcours distincts pour les minimes et pour les cadets-juniors le vendredi. Le soleil n'était pas au rendez vous de Cherbourg pour les jeunes archers, avec une belle averse pour les derniers revenus vendredi en fin d'après midi.
Pour 25 jeunes présents, la Bretagne a récolté 7 podiums :
3 titres de champion de France avec Olivier VELLER minime homme arc classique,
Lucas LE BAUT cadet homme arc nu,
Thomas FAUCHERON junior homme arc classique
1 titre de vice champion de France avec Mikael GUILY junior homme arc à poulie
3 médailles de bronze avec Yoann ALLOT benjamin homme arc classique
Pierrick LAFITEAU junior homme arc à poulie
Marianne CARLO junior dame arc nu
Bravo à tous nos participants et nos médaillés.