Championnat de France UNSS à St Brieuc
10/05/2012 06:43 par archersandco
Le college BROUSSAIS débute les qualifs ce matin tout comme le lycée LA FONTAINE DES EAUX de DINAN.
Retour au self pour tous et aux chambres pour nos jeunes. Les entraîneurs de clubs se verront invités à participer à une réunion afin de renforcer nos connaissances techniques.
Le lendemain, après le petit déjeuner, nous attaquons notre séance d’entraînement en mettant en place les actions techniques développées la veille. Nous apprenons également en regardant les autres entraîneurs agir et manipuler leurs jeunes archers. Gaël est présent pour prodiguer quelques conseils et répondre avec une grande simplicité à toutes les questions qui lui sont posées. A noter la visite du directeur de l’ETAF, Xavier VERRAY qui une fois encore est arrivé les bras chargés de cadeaux ainsi que le directeur de l’INSEP, Thierry MAUDET, qui, même un dimanche est venu faire une visite. Quant on aime le sport, on ne compte pas ses heures…
Nous effectuerons un troisième entraînement après le déjeuner mais certains jeunes commenceront un peu à fatiguer. Clément et Sofiane travailleront tout de même avec l’élastique et ne s’arrêteront que lorsqu’il faudra plier nos affaires pour reprendre la route de la Bretagne. Nous repartirons avec quelques pin’s et autocollants pour les jeunes mais surtout 3 douzaines de flèche par club pour nos archers compétiteurs.
Le plus grand cadeau sera, sans aucun doute, ces deux journées passées en immersion dans le monde du haut niveau. Des photos et des souvenirs plein la tête mais surtout un aspect technique précis seront les bases du travail à mettre en place dans nos clubs.
Souhaitons que Clément ou Sofiane puissent un jour revenir à l’INSEP mais cette fois ci comme athlètes de haut niveau.
Tous les clubs ETAF ont été invités pour un nouveau stage. Cette action visait à optimiser la qualité de l’enseignement et de l’entraînement destinés aux débutants. Nous nous sommes rendus deux jours à ce stage encadré par les entraîneurs de pôle, au cours duquel chaque entraîneur de club a pu participé accompagné de deux jeunes archers ayant débuté le tir à l’arc en septembre dernier.
La particularité de ce stage résidait dans le fait qu’il se déroulait à l’INSEP, lieu mythique du haut niveau sportif Français.
Nous voici donc tous partis pour PARIS et le bois de Vincennes avec Clément et Sofiane, les deux heureux élus. Nous arrivons à l’INSEP dans la matinée pour nous installer dans de superbes chambres donnant sur le parc et plus particulièrement la piste d’athlé.
Marc DALLENBACH, accompagné de Sébastien TABARD et Nicolas RIFAUT, nous accueillent dans la salle en sous-sol dédiée au tir à l’arc. Après un bon repas au self, nous repartons aussitôt et tous les jeunes se lancent dans un échauffement digne de ce nom. Aussitôt les arcs montés, les jeunes « débutants » commencent à tirer sur les fameuses cibles mousses DANAGE qui sont installées à 4 mètres des jeunes archers.
16 clubs sur 18 ont fait le déplacement et après avoir parlé avec la plupart des entraîneurs, aucun ne regrettera ce week-end malgré un programme chargé. Nous retrouvons les coachs des gros Teams, comme Boé, Cannes, Compiègne, Rennes et d’autres mais également les clubs plus modestes comme Challans, Falaise et nous-mêmes qui restons les grands bénéficiaires de ces rendez-vous.
L’âge des jeunes présents s’échelonne entre 8 et 14 ans mais le souhait de la fédération était que tous font du tir à l’arc depuis le mois de septembre 2011. Tous les jeunes présents n’ont peut être pas été choisis selon les mêmes critères mais celui de la motivation ressortait chez chacun des 32 jeunes archers.
Durant les 2 h 30 de tir, tous les jeunes archers sont passés sous l’appareil photo de Marc pour mémoriser les deux axes principaux de la mise en application pour tirer une flèche, l’axe frontal et sagittal ainsi que l’alignement du bassin et des épaules. En conclusion, la posture.
Durant tout l’après-midi, nous discuterons avec les entraîneurs de pôle et Marc à propos de l’importance des différents aspects de la posture. Nous avons la surprise de voir arriver Gaël Prévost que nous présentons à tous les jeunes et qui se feront un plaisir de poser pour une photo souvenir. Il ressortira de Gaël une grande gentillesse et un grand professionnalisme.
A la suite de l’entraînement, pendant que nous débrieferons avec les cadres de l’INSEP, Gaël sera chargé d’emmener nos jeunes archers voir un film.
C’est dans une autre salle affectée au tir à l’arc que nous aurons loisir de décortiquer l’état postural sous tous les angles. Nous découvrons sur les vidéos faites de nos jeunes, les points à améliorer mais aussi favoriser la traction et diminuer les contractures musculaires. Une discussion avec Gaël m’apprendra qu’il est passé de 1500 à 2000 flèches/semaines sans aucune contrainte en améliorant les points techniques de la posture et du bloc avant (que nous verrons le lendemain).
Une visite afin de découvrir l’INSEP a même été prévue et c’est tous ensemble que nous visitons successivement les superbes installations des différents sports. L’INSEP est en partie en travaux sur différentes disciplines et le tir à l’arc devrait avoir toute sa place pour un bâtiment ainsi qu’un terrain parfaitement adapté à notre sport.
Fin des travaux au printemps 2013, juste avant la finale de la coupe du monde qui se déroulera à PARIS.
Mercredi 29 février, hé oui année bisextile oblige, les couleurs de Dinan ont brillées au championnat départemental UNSS. Etaient représentés :
LA FONTAINE DES EAUX en catégorie lycée exellence avec Pierre AVIZE, Arthur BEJOT, Thomas DODD et Cyril RAULT.
Le collège BROUSSAIS qui présentait pour sa première participation Titouan LE DREZEN, Gaël LEDIER, Grégoire MASSARD et Baptiste LANTHAUME.
Le college Roger VERCEL, lui aussi pour sa première participation, présentait Manon AFFAGARD, Clara BOULIS VALENCE, Simon RENAULT et Elise SHEPHERD.
Au classement par équipe, les trois établissements de DINAN arriveront en première position. En individuel, Thomas prend la première place suivi de Cyril et Gaël pour la troisième place juste devant Arthur. La catégorie Collège est remportée par Elise qui ne laisse pas échapper son premier titre UNSS. Elle aura su rester sereine jusqu'à la dernière flèche de barrage contre Suzy du collège THALASSA d'ERQUY.
C'est un magnifique spectacle très bien organisé par Philippe THONARD que nous ont donné les collégiens ainsi que les lycéens.
Prochain-rendez vous le mercredi 4 avril pour le championnat académique qui se déroulera également à FREHEL. Ce championnat sera qualificatif pour le championnat de FRANCE qui sera organisé également par Philippe le mercredi 9 mai à Saint-Brieuc. Réservez dès à présent cette date pour venir profiter du spectacle et encourager les bretons.
L'équipe benjamin/minime mixte
Elise, Elodie, Gaël et Grégoire on tour à tour affrontés par équipe les sympathiques équipes de la Vraie Croix, St Aubin du Cormier et Lamballe. Tous les matchs de poule ont été remportés, parfois de justesse pour rencontrer en finale les jeunes de Guilers.
Nos jeunes n'ont pas démérités et montent sur la deuxième marche du podium pour ce championnat de Ligue.
Elodie GRONDIN avait buté sur Elisa de Lamballe au CD mais rien ne lui a résisté ce week-end. Notre minime est montée en puissance tout au long de la saison pour s'imposer avec volonté en individuel.

OUI, OUI, OUI,
Qui aurait prédit que les girl's de FREHEL soient championne de Bretagne en 2012 ?
Un grand bravo à Nolwenn, Clara, Eloïse et leur merveilleux coach du jour : Fred, the Boss.
Une belle victoire en laissant derrière, Rennes et la sympathique équipe de St Aubin du Cormier. Nous avons pu voir les filles de Fréhel aller chercher le titre dans leurs derniers retranchements.
Encore bravo à toutes.