Ligue FITA Part 3
03/07/2009 18:13 par archersandco
Passons maintenant aux duels ( Toujours à l'heure et sous le soleil ) qui ont suivi les tirs de qualification :
Luca pour sa première participation à un championnat avec des duels, et passant le 'cut' de justesse, tombe contre Adrien LE BAUT de Logonna-Daoulas (premier au classement du matin avec 639 points) et s'inclinera au premier tour ( en 1/4 de finale) 78 à 108, pour garder sa place et finir 8ème.



Passons maintenant aux plus âgés, avec Marion, Pierre, et Romain, nos cadets / juniors.
Les femmes d'abord, on commence avec les cadettes. Après une première série plutôt serrée entre Manon CARRIE (Vezin) 237, Angelique LEFLOCH (Rennes) 235, et Marion VIVES 227, c'est finalement Marion (474) qui remontera au cours de la 2ème série pour finir avec une très légère avance devant Manon (470) et Angelique (447). Suivent avec un peu plus d'écart Nolwenn DORSO (Vezin), Mirentxo LALLIER et Anaïs GIRARD (Plourin) , Chloé BERTHON et Juliette FRESNEL (Rennes).
Chez les hommes, tout comme au classement régional, les scores restent assez proches dans le haut du tableau. C'est Olivier VELLER (Plourin) qui finira 1er des qualifs (591), devant Vivien FRAGNI (584, Logonna), Gwenaël LE DREAU (minime surclassé : 583, Tinteniac), Quentin BARAER (575, Lorient). Notre dinannais Pierre AVIZE termine quant à lui 9ème des qualifs, en signant son meilleur score (512), qui lui permet d'augmenter sa moyenne perso de 30 points
. De beaux débuts qui laissent présager un beau championnat.
Passons maintenant du côté des "arcs à roulettes" avec notre junior Romain TREBAOL. Ce dernier dominait à la 1ere série avec 319, contre 317 pour Mickael GUILY (Querrien) et 303 pour Vincent BESNARD (Sarzeau). Pour finir Mickael (635) remonte légèrement pour terminer devant Romain (634) et Vincent (605). Ici aussi nous avons l'assurance de beaux duels pour la suite de la journée !
Passons maintenant aux duels de l'après-midi chez les "grands".
Les tirs étant été pas mal retardés par des incidents de tir du matin, les archers ont commencé les duels en 1/4 de finale.
Suivant le classement du matin chez les cadettes, au 1er tour Marion a rencontré Juliette (Rennes) ; pour finir la Dinannaise remporte 88 à 58. De leur côté, Manon (Vezin) remporte 70 contre Chloé (Rennes) 32, Angelique (Rennes) gagne contre Anaïs (Plourin, elle-même obligée d'abandonner pour une épaule défaillante) 85 à 24, et pour finir Nolwenn (Vezin) rencontre Mirentxo (Plourin), et le duel tourne à l'avantage de la Vezinoise 86 à 61.
Pendant ce temps-là, chez les cadets, Pierre (dernier du cut) gagne contre Olivier VELLER de Plourin 93 à 77, tandis que Vivien FRAGNI (Logonna-Daoulas) remporte contre Thibault SANSOUCY (Rennes) 91 à 81. De leur côté, Lucas LE BAUT (Logonna-Daoulas) remporte 97 à 88 sur Quentin BARAER (Lorient ASAL), et enfin 2 Logonnais tombés l'un contre l'autre, qui permettra à Corentin KEROUREDAN de continuer, avec un match 104 à 90 pour Corentin POSTIC.
De retour chez les femmes, pour les 1/2 finale, c'est maintenant Marion contre Nolwenn DORSO (Vezin), la Dinannaise remporte là encore son duel 77 à 72, tandis qu'à la cible à côté, Manon CARRIE remporte contre Angelique LEFLOCH 71 à 68. Là aussi nous pouvons remarquer les scores serrés entre les cadettes.
Du côté de leurs homologues masculins, on voit maintenant notre Dinannais Pierre AVIZE tomber contre le Logonnais Corentin KEROUREDAN, le duel est remporté par le Logonnais 107 à 96. Là s'arrête l'aventure pour Pierre, tout de même médaillé de bronze de ce championnat, pour la 1ere année.
La cible à côté voyait s'affronter là encore 2 Logonnais, et le duel tournera à l'avantage de Vivien FRAGNI 103 à 100 pour Lucas LE BAUT.
Ce sont donc Marion et Manon qui tombent l'une contre l'autre en finale, et la Dinannaise devra s'incliner 78 à 61 pour finir médaillée d'argent de ce championnat. C'est un titre bien mérité pour Manon CARRIE qui nous a fait voir une belle progression durant toute la saison. Bravo à toi !
Chez les hommes, la finale se joue donc 100% Logonna-Daoulas, entre Corentin KEROUREDAN et Vivien FRAGNI. Le suspense aura été présent jusqu'à la dernière flèche, puisque Corentin remporte la 1ere place 91 à 90 pour Vivien. Un beau duel pour clore en beauté ce championnat, aura montré encore le niveau très proche entre nos cadets Bretons.
Allons maintenant faire un tour du côté des arcs à poulies pour voir notre junior Romain TREBAOL.
N'étant que 3 dans sa catégorie, le premier tour voit tirer Mikael GUILY tout seul, tandis qu'à côté Romain tirait contre Vincent BESNARD de Sarzeau. Malheureusement, l'aventure s'arrête là pour Romain, puisqu'il s'incline d'un petit point 99 à 98. Il obtient tout de même la médaille de bronze pour sa première année en poulies, et dispute ce week end le championnat de France (
) à Val D'Isère, où il retrouvera Vincent BESNARD.
La finale voit donc s'affronter Vincent (Sarzeau) et Mikael (Querrien), la 1ere place revient à Vincent Besnard, 111 à 100 pour Mikael. Un beau championnat pour Vincent, qui rappelons-le avait terminé 3ème des qualifs.

Voici nos jeunes Dinannais encore sur les pas de tir ce week-end, puisqu'ils sont allés tirer à Lannion, pour le championnat départemental FITA.
Le beau temps (à moitié) revenu, nous n'aurons cependant pu prendre des couleurs que lors de la remise des prix...
Des podiums plutôt peu remplis, mais une grande présence des Jeun's malgré tout : pas moins de 7 archers se sont levés ce dimanche.
Commençons (comme toujours) par le plus jeune : notre benjamin Luca RAULT termine une fois encore avec la médaille d'or autour du cou, tant en FITA qu'en fédéral. Après le titre de vice-champion départemental à 20m, notre jeune archer devient maintenant champion départemental à 30m ! De belles promesses pour l'avenir car rappelons-le, notre jeune champion n'en est qu'à sa première année de tir à l'arc...



Chez les cadettes, Marion VIVES se sera sentie bien seule le matin, puisqu'elle termine 1ere sur... 1 participante... Elle ramène donc le titre de championne départementale pour la 3ème année consécutive. L'après-midi la Paimpolaise Maud GUYOMARD est venu la rejoindre, notre Jeun's l'emportant avec 604 face à 479.



)
Les Jeun's ont cette fois-ci passé le dimanche sur le stade de Pleumeleuc, pour le championnat de ligue de tir FEDERAL : 20m pour les benjamins, 30m pour les minimes, et 50m à partir des cadets.

) nous aura accueilli, mais utile malgré tout : en effet, trempés pour la pause de midi, le soleil pointe le bout de son nez, puis les rafales de vent reprennent de plus belle afin de nous faire sécher... Une météo assez spéciale donc, aura fait que les scores ne sont pas excellents pour ce championnat de ligue. 


).





Revoilà les p'tits rouges, un peu plus nombreux ce week end, cettes fois-ci à Acigné, mais toujours sous un beau soleil. 7 courageux se sont levés en ce dernier dimanche de mai.
Acigné organisait le championnat départemental d'Ille-et-Vilaine en tir FITA (30m pour les benjamins, 50m pour les minimes, et 70m à partir des cadets), nos jeunes se sont donc classés hors département.
Malgré un vent important, nous revenons avec quasi 100% de podium pour nos Jeun's le matin.
Pour commencer par le plus jeune, Luca revient sur les terrains exterieurs, et finit 8ème avec 423 points.
En minime, Auxanne finit (encore une fois) 1ere avec 409pts. Toujours en minime, Arthur, avec son record personnel à 50m (
) en arc classique finit 2nd avec 545 points.





Pour la première fois depuis quelques temps déjà, les Pepegault étaient très peu représentés chez les Jeunes à Fougères ce week-end, puisque seulement Marion et Pierre se sont déplacés ce dimanche.
Une bonne journée tout de même pour les 2 cadets, avec une météo presque exceptionnelle en Bretagne à cette période de l'année.
Marion aura profité de ce beau temps pour battre ses 2 reccords personnels en FITA et en FEDERAL. Pour le tir du matin, le score aura été très serré durant toute la 1ere série avec Manon CARRIE puisqu'elles terminent à 268 contre 267. Au final Marion prend la 1ere place (553), Manon la 2ème (516) et c'est Juliette FRESNEL de Rennes qui prend la médaille de bronze (322).
L'après-midi, les scores restent encore cette fois proches sur la 1ere série entre la Dinannaise et la Vezinoise (???). Au final, Marion (606) termine devant Manon (568) et Flora AUBREE (505) de Betton.
Les podiums se suivent et se ressemblent pour cette journée chez les hommes, puisque Pierre termine 1er sur les 2 distances : en FITA Pierre (485, avec une 1ère série à 263 tout de même
) monte donc sur la 1ere marche, Corentin MINIER et Paul JEANTIL prennent la 2eme et 3eme places. En FEDERAL, notre Dinannais garde sa 1ere place, cette fois-ci les rôles s'inversant, devant Paul de Vezin-le-Coquet et Corentin de Chavagne.